MOBILITÉ

LE TRAIN A HYDROGENE, UNE TECHNOLOGIE POUR ASSURER LA SOUTENABILITE ECOLOGIQUE DES « PETITES LIGNES » FERROVIAIRES ?

En Europe, des locomotives à hydrogène entrent en service. Leur principal avantage : elles émettent 45% de moins de CO2 que les locomotives diesel et contribuent à l’amélioration de notre cadre de vie.

JE SOUTIENS

Ce projet

coeur
38
SOUTIENS
LA LETTRE #38
LE TRAIN À HYDROGENE, UNE TECHNOLOGIE POUR ASSURER LA SOUTENABILITÉ ECOLOGIQUE DES « PETITES LIGNES » FERROVIAIRES ?
L'info clé
En Europe, des locomotives à hydrogène entrent en service.
Leur principal avantage : elles émettent 45% de moins de CO2 que les locomotives diesel et contribuent à l’amélioration de notre cadre de vie.


L’initiative qui peut tout changer
Des trains à hydrogènes entrent en service en Europe et pourraient remplacer, à terme, les locomotives classiques des lignes non-électrifiées qui roulent au Diesel.
En France, 15 000 Kms de voies ferrées ne sont pas électrifiées. Sur ces voies roulent des locomotives diesel qui émettent une quantité relativement importante de CO2. Or, une alternative à ces locomotives classiques se développe. Ce sont les locomotives à hydrogène. Dotées d’une autonomie de 1 000 Kms (soit l’équivalent des diesels), elles peuvent d’ores et déjà rouler jusqu’à 140 km/h et transporter jusqu’à 300 passagers.

Le fonctionnement de la technologie à hydrogène est original : Le train est équipé de piles à combustible qui transforment en électricité l'hydrogène stocké sous forme gazeuse dans le toit, et ses rames sont équipées d'un système de récupération d'énergie au freinage qui alimente les batteries.

Le tout permet réduire l’empreinte écologique du ferroviaire, puisque les trains à hydrogène émettent 45% de CO2 en moins !
plus d’infos


De l'idée à l’action ! je soutiens, en cliquant ci-dessous
La SNCF a mis en place un partenariat avec plusieurs Régions pour mettre en service dès 2021 des locomotives hybrides, fonctionnant à l’hydrogène. Une initiative vertueuse, que vous pouvez promouvoir autour de vous !
je soutiens