ENVIRONNEMENT

Pour pouvoir continuer à observer les poissons nager dans les eaux douces de votre région, il faut opter pour les aménagements de passe à poissons !

Demandez à votre ville la mise en place d'infrastructures afin de préserver, restaurer et valoriser les écosystèmes et la biodiversité.

JE SOUTIENS

Ce projet

coeur
106
SOUTIENS
LA LETTRE #14
Des menhirs en béton pour laisser passer les poissons !
L'info clé
Dans le Vidourle, les aloses reviennent buller.
Un effort écologique vital pour les migrations de poissons sur le cours d'eau.


L’initiative qui peut tout changer
les infrastructures récompensent la biodiversité.
Dans le cadre du Plan National de Restauration de la Continuité Écologique, le pont ferroviaire sur le Vidourle, situé aux alentours de Gallargues-le-Montueux, a fait l'objet de travaux de réaménagement

Rattrapant un dénivelé d'1,20 m, une plate-forme de béton a été construite. Elle est hérissée de plots capables de résister à une poussée de 3 tonnes et destinés à abriter les poissons, à les aider à se cacher, à se reposer.

Véritable cascade naturelle, la nouvelle passe facilitera aux anguilles, aloses et autres poissons migrateurs, la remontée du fleuve aux fins de reproduction.

Résultat aujourd'hui : Les aménagements effectués portent leurs fruits, la recolonisation des aloses est bel et bien en marche.

Autres communes, autres programmes : 40 km du fleuve restent en cours de réhabilitation, fin des travaux prévue en 2018.
plus d’infos


De l'idée à l’action ! je soutiens, en cliquant ci-dessus
Pour pouvoir continuer à observer les poissons nager dans les eaux douces de votre région, il faut opter pour les aménagements de passe à poissons ! Demandez à votre ville la mise en place d'infrastructures afin de préserver, restaurer et valoriser les écosystèmes et la biodiversité.
je soutiens