CONNECTIVITÉ

Et si les chaussées savaient communiquer des informations sur leur état physique et sur le trafic qui les parcourent, en temps réel ?

Des capteurs pour améliorer la sécurité des usagers de la route et contribuer à réduire les nids de poule.

JE SOUTIENS

Ce projet

coeur
111
SOUTIENS
LA LETTRE #24
Des capteurs pour améliorer la sécurité des usagers de la route et contribuer à réduire les nids de poule.
L'info clé
Une meilleure sécurité pour les usagers de la route est possible...
...grâce à des nano-capteurs développés par une start up française.


L’initiative qui peut tout changer
Un outil pour identifier les besoins d’entretien de la route et détecter rapidement les situations à risque.
Qui n'a jamais pesté contre des embouteillages, des chaussées déformées par les poids lourds ou endommagées par les intempéries, et contre des feux rouges non synchronisés ? Et si tout ceci appartenait bientôt au passé et que les axes de circulation devenaient fluides et agréables à parcourir ? Il ne s'agit plus totalement de fiction avec les travaux d'Altaroad, une startup incubée qui teste actuellement sa solution sous l'enceinte climatique Sense-City.

Cette startup a développé un réseau de nano-capteurs, enfouis dans les routes, nous informant sur différentes caractéristiques physiques de la route ce qui permet de programmer les travaux d'entretien.

Cette innovation constitue un outil d'aide à la prise de décision rapide, capable à la fois de gérer les flux de trafic et de désigner les portions qui nécessiteront des interventions humaines et permettant d'améliorer la durabilité et la sécurité de nos routes et nos rues.
plus d’infos


De l'idée à l’action ! je soutiens, en cliquant ci-dessus
Demandez à votre collectivité le déploiement de cette innovation pour améliorer la durabilité et la sécurité de nos infrastructures routières et contribuer à la disparition des nids de poule.
je soutiens