Manifesto


home-article-graph-blue
À propos • Manifesto
share

La France de demain se décide aujourd’hui

La capacité d’un pays à maintenir et développer des infrastructures performantes est, avec un système éducatif de qualité, le principal levier pour créer durablement de la croissance et des emplois.

La performance des infrastructures routières, ferroviaires et portuaires, des réseaux de communication, d’eau et d’assainissement, est la promesse d’un pays fluide, vert, innovant, apte à saisir l’immense potentiel de croissance de la révolution numérique et de la transition écologique.

Les infrastructures sont le composant indispensable de notre ciment social. Par définition, elles se partagent, elles sont le bien commun de tous. Elles nous rapprochent, nous rassemblent, nous connectent. Elles nous protègent aussi, tant il est vrai que des équipements modernes réduisent les risques d’accidents. 

Connexion 21 rassemble tous ceux qui croient dans ces idées simples et ont envie de les partager.

Le pays que nous laisserons en héritage à nos enfants dépend des décisions que nous prenons aujourd'hui : c’est pourquoi il faut investir dans nos infrastructures, sans tarder, et le faire massivement.

Investir dans l’avenir, cela exige des moyens et de la constance. C’est un choix responsable, courageux pour les décideurs, à l’heure où le calendrier s’accélère et les contraintes budgétaires se renforcent.

Nous avons collectivement tendance à considérer pour acquis ce qui relève en réalité d’un effort permanent. Nous sommes les héritiers gâtés d’une époque qui a doté la France d’équipements parmi les plus enviés au monde, sans mesurer qu’ils étaient le fruit d’investissements considérables consentis dans le passé.

C’est pourquoi nous avons besoin d’un sursaut et d’une nouvelle prise de conscience collective : la France de demain se décide aujourd’hui.

Connexion 21 rassemble tous ceux, particuliers ou professionnels, entreprises ou organisations, qui souhaitent porter ce message avec passion. Parce que rien de grand ne se fait sans passion !